Faire des économies d’énergie au quotidien est plus simple qu’on ne le pense. Marcel vous donne 5 gestes qui vous permettront de réduire facilement vos factures !
1- Utiliser un thermostat programmable
La plupart des systèmes de chauffage, y compris les poêles, possèdent aujourd’hui un thermostat programmable. Il vous permet d’optimiser la température de chaque pièce en fonction de son usage : chauffer un bureau uniquement en journée et les pièces à vivre au moment où vous les occupez !
2- Baisser le chauffage
Selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, diminuer votre température de chauffe de 1°C reviendrait à réduire votre consommation énergétique de 7%. Alors, même si vous êtes un peu frileux, pensez à votre confort sans remonter votre thermostat : enfilez un pull, installez-vous avec un plaid ou endormez-vous avec une bouillotte !
3- Améliorer la diffusion de la chaleur
Un rideau qui pend devant un radiateur ? Voilà le meilleur moyen pour chauffer plus que nécessaire ! Pensez à vérifier que vos appareils de chauffage ne sont pas recouverts par du linge ou cachés derrière une porte ouverte.
4- Économiser quand vous cuisinez
Mettre un couvercle sur vos casseroles permet non seulement de cuire vos aliments plus rapidement, mais aussi d’économiser au passage jusqu’à 25% d’énergie. L’astuce de Marcel pour cuisiner malin : éteindre la plaque ou le four un peu avant la fin de la cuisson !
5- Entretenir ses équipements
C’est obligatoire annuellement pour une chaudière ou un poêle et ça permet d’éviter la surconsommation. Pensez également à purger vos radiateurs et à faire ramoner les conduits de cheminée.