La belle saison arrive, c’est le bon moment pour nettoyer votre poêle à bois et en ramoner le conduit. En effet, comme le dirait malicieusement Marcel : après la chauffe, c’est avant la chauffe ! Retrouvez ses conseils, en matière d’entretien de votre poêle à bûches !
Vider le bac à cendres
Opération quotidienne ou presque, le vidage du bac à cendres est essentiel pour le bon fonctionnement de votre poêle. Assurez-vous que les résidus tombent par la grille et ne l’obstruent pas. Vous pouvez toutefois en conserver une fine couche pour faciliter l’allumage du poêle.
Nettoyer la chambre de combustion
Marcel vous recommande ensuite de nettoyer la chambre de combustion de votre poêle à bûches environ deux fois par mois en période de chauffe, ceci notamment pour en optimiser le rendement. Vous pouvez vous munir pour cela d’un aspirateur à cendres. Marcel vous déconseille en effet d’utiliser votre aspirateur domestique, inadapté aux fines particules qui constituent la cendre.
Ramoner le conduit
Le ramonage du conduit d’évacuation des fumées doit être réalisé par un professionnel deux fois par an. Une fois pendant la période de chauffe et une fois en dehors. Marcel, qui n’aime pas faire attendre ses clients quand l’hiver arrive, vous invite à anticiper le ramonage avant d’être au seuil de la saison froide. En effet, l’automne est une période très chargée pour les spécialistes du chauffage au bois !