Garder son insert de cheminée en bon état, c’est possible ? Oui, en effectuant une maintenance régulière, mais aussi en faisant appel à un professionnel, comme Marcel ! Suivez nos conseils pour prendre soin de votre insert et assurer un tirage optimal.
Maintenance de son insert de cheminée : des gestes simples
Maintenir son insert en bon état et lui garantir un tirage optimal, c’est possible en suivant quelques règles d’entretien au quotidien :
• Choisir le bon bois de chauffe : un combustible adéquat, dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %, encrassera moins qu’un bois trop vert.
• Vider le cendrier : dès qu’il est plein, ce tiroir généralement situé sous l’appareil doit être nettoyé à l’aide d’un aspirateur.
• Laver la vitre : pour l’entretien de la vitre de l’insert, il est nécessaire d’attendre que celle-ci soit complètement refroidie. La suie peut alors être nettoyée en utilisant un chiffon humide ou un détergent adapté.
• Décrasser les grilles de ventilation : à l’aide d’une brosse, retirer le surplus de suie et de poussières qui s’accumulent.
Ramonage effectué par un pro, une étape obligatoire
Si un entretien régulier est recommandé, il reste obligatoire de faire effectuer un ramonage du conduit de cheminée par un professionnel, une ou deux fois par an. En effet, toute utilisation de l’insert amène le tube à s’encrasser et crée des risques d’incendie, voire d’intoxication au monoxyde de carbone.
Mais pas de panique, Marcel est l’expert qu’il vous faut pour une maintenance professionnelle et certifiée de votre insert !
Le moment idéal pour faire effectuer un ramonage est au printemps, juste à la fin de la période de chauffe. Après avoir inspecté le conduit, l’expert retire la suie ainsi que tout ce qui a pu y tomber, tels les feuilles ou les nids d’oiseau. L’insert est comme neuf et à nouveau prêt pour de belles flambées !
Envie de confier la maintenance de votre insert de cheminée à un pro ?
Découvrez tous les services et solutions proposés par Marcel et ses spécialistes !