Quelle est la température idéale pour une maison en hiver ? Marcel vous répondra que cela dépend des caractéristiques de votre logement, de l’usage que vous avez des différentes pièces ainsi que de vos préférences. Il vous dira aussi que la température de chauffe a une influence directe sur votre consommation et donc sur votre facture énergétique !
Des chambres à la bonne température
L’ADEME (L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) suggère une température de 16°C pour une chambre à coucher d’adulte (18°C à 20°C pour une chambre de bébé). Si l’on est frileux, cela paraît peu, mais mieux vaut se glisser sous une bonne couette ou une couverture bien chaude que de monter le thermostat d’un degré. Votre sommeil comme votre porte-monnaie vous diront merci !
La température idéale des pièces à vivre
Pour les pièces à vivre, c’est plutôt 19°C qui est préconisé. Marcel est un peu moins catégorique : autant il se contente facilement de 18°C sur les périodes où il est très actif, autant il apprécie un petit 20°C lorsqu’il travaille à son bureau, immobile, pendant plusieurs heures. De même, l’exposition d’une pièce ou son isolation peuvent avoir une influence sur la température ressentie. Le tout est d’adapter le réglage à son besoin réel.
Mieux chauffer pour moins consommer
En effet, chaque degré compte sur la facture à la fin de la saison ! Monter le chauffage de 1°C peut augmenter votre consommation énergétique de près de 7%. Il est donc surtout important de garder la maîtrise de sa consommation et de ne pas surchauffer inutilement. Et pour cela, rien de tel qu’un poêle à pellets programmable qui répond au doigt et à l’œil…